top of page
InShot_20211109_214823823.jpg

À propos de # célinesvoice

Notre projet coeur

Nous sommes Candid et Nadya Pfister, les parents de Céline, qui s'est suicidée le 28 août 2017 à l'âge de 14 ans à cause de la cyberintimidation. Nous avons perdu notre fille unique et bien-aimée et nous nous sommes fait un devoir de l'expliquer sans relâche.

Nous montrons ce que signifie réellement le cyberharcèlement et qu'il n'y a aucune base légale pour cela en Suisse. Nos lois sont dépassées et ne conviennent plus. La société a besoin d'un système judiciaire compatible avec Internet, un système judiciaire à la pointe de la technologie en matière de télécommunications numériques, et qui connaît son chemin.

La tâche est devenue un projet de cœur et nous avons tous deux mis tout notre engagement dans celinesvoice et sur les jeunes. Nous vous parlons avec le cœur, car vous et vos commentaires nous ont motivés à continuer. Même après 4 ans, ils nous encouragent toujours à ne pas s'arrêter ; «Enfin quelqu'un en parle», celinesvoice c'est aussi votre voix et vous la portez dans votre chambre, dans vos chats et jusqu'à votre lieu d'apprentissage ou de formation.

Depuis, nous nous battons dans les médias, publiquement, dans les écoles, dans des conférences et des thèses, sur Instagram, Tiktok et Facebook sous #célinesvoice pour une sensibilisation et un délit de cyberharcèlement. Grâce à notre cas, qui fait débat dans toute la Suisse, la conseillère nationale SP Gabriela Suter a déposé une initiative parlementaire en juin 2020. L'initiative a été acceptée au Conseil national en 2021, aujourd'hui elle fait toujours défaut au Conseil des États. Pour cet engagement, nous sommes devenus les fiers lauréats du Prix Courage de l'observateur à l'automne 2020 et nous en sommes très reconnaissants envers les lecteurs et le jury.

Le moment est venu et c'est maintenant. Les parents de Céline ont fondé leur propre association sous le nom de celinesvoice.ch et la date de fondation est l'anniversaire de Céline, le 3 décembre 2021. Nos sincères remerciements vont à tous ceux qui nous ont toujours soutenus, tous ceux qui nous ont encouragés encore et encore ont que nous pouvons le faire et devons continuer sur la voie.

Candid et Nadya avec Céline  

Lauréation « Prix de l'Observateur Courage » 2020

 

Par la présidente du jury Susanne Hochuli

 

Ces derniers jours, le premier vers du poème de Bertold Brecht "À ceux qui sont nés après" me revenait à l'esprit : "Vraiment, je vis dans des temps sombres !"

 

Combien de fois nous sommes-nous dit ces derniers jours, semaines et mois : quels moments difficiles, quel monde fou, quelle mauvaise année, quelle période sombre.

 

Oui, la vie est devenue mauvaise et triste pour beaucoup. Beaucoup, en revanche, doivent simplement se passer des choses habituelles qui rendent la vie agréable, mais sans lesquelles elle est aussi possible. Et ceux qui doivent se passer de choses trouvent aussi : « Vraiment, nous vivons des temps sombres ! »

 

Heureusement, je n’ai pas besoin de mettre en balance souffrance et sacrifice. Heureusement, je n'ai pas à juger ce qui est vraiment sombre et mauvais. Et pourtant, lors de la réunion du jury du Prix Courage de cette année, il a été répété à maintes reprises : "C'est la pire chose qui puisse arriver aux parents".

 

Cette année encore, le travail du jury du Prix Courage n'a pas été de tout repos. Les dossiers qui ont dû être évalués décrivent des personnes dotées de courage, de courage moral et de courage.

 

• Une personne ayant fait preuve d'un courage spontané exceptionnel;

 

• une personne qui a constamment souligné les points faibles d'une entreprise puissante sans se soucier de sa réputation

 

• ou même mis au jour les machinations d'États entiers.

 

• Une personne qui s'est levée de manière désintéressée et avec beaucoup de courage moral pour ceux qui n'ont pas de lobby ;

 

• une personne considérée comme indésirable dans notre société et qui pourtant défend ceux qui ont encore moins que lui.

 

• Une personne physiquement handicapée se lève et donne l'exemple de la tolérance.

 

• Deux personnes dont le sort a fait dire aux membres du jury : « C'est la pire chose qui puisse arriver aux parents. »

 

Face au pire qui puisse arriver aux parents, à cause de leurs grands besoins et de leurs grandes souffrances, Nadya et Candid Pfister s'engagent dans la société. Ils s'exposent et se souviennent constamment du suicide de leur fille de 13 ans. Chaque jour, ils doivent faire face au pire qui puisse arriver aux parents. Parce qu’ils ont eu le courage de partager publiquement leurs sentiments les plus intimes, les écoles, les autorités et les politiciens ne pouvaient plus fermer les yeux sur ce qui a conduit Céline à la mort : la cyberintimidation.

 

Ses parents se battent désormais pour une nouvelle infraction pénale de cyberintimidation afin que l'acte soit qualifié d'infraction officielle et doive être poursuivi d'office. Nadya et Candid Pfister aident également activement les jeunes qui se tournent encore vers eux en cas de problèmes. « Les garçons sont exposés à plusieurs reprises à la cyberintimidation. Quelque chose doit changer», déclare Nadya Pfister. «Nous sommes en route pour les garçons. Beaucoup de jeunes nous demandent conseil.» - « Si un enfant de moins tente de se suicider, nous aurons accompli beaucoup de choses », ajoute Candid Pfister.

 

Le jury était d'accord : le couple Pfister mérite le Prix Courage 2020 ! Dans un monde où l'un des hommes les plus puissants commet chaque jour du cyberharcèlement en toute impunité, il est enfin nécessaire de prendre conscience socialement et politiquement que de plus en plus de personnes, notamment les jeunes, sont victimes de ce harcèlement qui ne connaît ni frontières spatiales ni temporelles. .

 

Chaque année, 800 à 900 personnes se suicident en Suisse. De plus en plus de jeunes mettent fin à leurs jours. Le suicide est encore tabou et on ne sait pas assez quels sont les effets de la cyberintimidation sur les victimes, pour la plupart jeunes. Le jury a jugé éminent l'engagement de Nadya et Candid Pfister : La cyberintimidation est un danger encore largement sous-estimé, qui va augmenter dans notre pays en raison de la large portée des médias sociaux.

 

Il faut des gens pour répondre aux préoccupations des jeunes ; Inquiétudes des jeunes qui apprennent à utiliser les réseaux sociaux et à se protéger des attaques sur Internet. Mais par-dessus tout, elle a besoin de personnes déterminées à garantir que les règles soient introduites, acceptées et appliquées. Il ne faudrait pas que les victimes deviennent des agresseurs en disant : « Si seulement elles avaient réfléchi avant de poster ».

 

Nadya et Candid Pfister ont perdu leur enfant. Vous avez vécu la pire chose qui puisse arriver aux parents. Et pourtant, ils ont trouvé l’énergie et le courage moral pour œuvrer au niveau politique afin de garantir qu’aucun enfant ne se suicide à cause du cyberharcèlement.

 

Ils méritent pour cela les remerciements du jury du Prix Courage et une grande reconnaissance pour leur courage moral.

 

Vendredi 30 octobre 2020 La parole prononcée est valable.

Source et lien : Beobachter.ch « Prix Courage 2020 »

bottom of page